Une production bois, même si elle est pensée de manière optimisée, signifie forcément des chutes. Alors que peut-on faire avec toutes ces petites parties de bois restantes ? Jeter du chêne massif français faisant de la peine à nos petits cœurs de designers, nous avons cherché une solution pour pouvoir ré-utiliser les chutes des autres pièces de la collection Giverny. Dans l’idée d’appliquer cette contrainte à un petit objet accessible qui pourrait aussi clore la collection, les dessous de verre remplissent bien ce cahier des charges.

Mais chutes, restes ou même déchets ne sont pas synonymes de moins bonne qualité ou de facilité. Au contraire ! Chaque chute est étudiée pour être re-découpée dans le fil du bois. Il faut éliminer celles qui sont trop abîmées et chaque élément de dessous de verre est ainsi découpé et taillé à la main. Valoriser plutôt que jeter, c’est le leitmotiv de ce projet.

Bonus : chaque objet est unique ! Dans un set de dessous de verre, vous trouverez par exemple différentes nuances et couleurs de bois, différents veinages et même quelques nœuds organiques et graphiques. 


Alors ne nous y trompons pas, quand on parle de ré-utilisation des chutes de bois (ou d’un autre matériau), vous trouvez des produits qui demandent beaucoup de réflexion et de travail de la main de l’artisan.

Précédent
Précédent

Fauteuil Duke AMMÓ x Elisa Brouet

Suivant
Suivant

Hiver 2021/ ocean mood