À l’occasion de la sortie officielle de notre lampe MA01, en collaboration avec Malàkio, plongez avec nous dans la naissance de l’univers de la gamme “Les Pierres Noires”.

Retour en images sur le shooting photo du prototype et récit de cette belle collaboration.

L’histoire

MA01, matricule de la première création coordonnée entre Ammó et Malàkio, réuni ces deux jeunes entreprises bretonnes de designers makers, autour de convictions et de passions communes. Ils proposent une pièce inédite aux matériaux nobles et innovants, avec une conception made in Bretagne, une production 100% française et artisanale en petites séries de pièces numérotées.
Passionnés par l'océan, son écosystème naturel et l'imaginaire qui s'en dégage, nous cherchons dés le commencement de notre collaboration à lui rendre hommage. Les formes, les matériaux, les couleurs, l'usage, ...
Rien n'est laissé au hasard lors du développement de notre toute première pièce.

Les engagements

Ammó et Malàkio sont deux jeunes entreprises engagées de designers artisans réunies autour de l’atmosphère sauvage et singulière des côtes bretonnes, mais aussi autour de valeurs communes : le respect de l'environnement et la volonté de promouvoir les savoir-faire locaux.

Persuadés de l’avenir d’un artisanat local, à échelle humaine, et valorisant des savoir-faire et des matières premières locales, nous concevons et fabriquons ensemble toutes les pièces de la gamme Les Pierres Noires, à la recherche d’une authenticité essentielle.

Objet narratif aux inspirations affirmées, MA01 se joue des lignes et de la compositions de symboles forts : de la signalisation en mer, de la silhouette des Bachi (bonnet de marins) ou encore d’un élément architectural fort dans les univers maritime et côtiers : le phare.
C’est dans cette idée que Malàkio et Ammó plantent le décor de leur monde sur les côtes bretonnes et de leur sensibilité, en hommage à l’océan, en matérialisant littéralement l'univers marin et la vie qui s'y trouve.

La lampe MA01 est conçue à partir de matériaux nobles et responsables.
- Le noyer utilisé pour le corps est issu de forêts Françaises gérées durablement (certifiées PEFC) et tourné à la main, dans un bloc de bois pleine lame, dans l’atelier Morbihannais du studio Ammó.
- Le palet en Istrenn est coulé sur-mesure à Nantes à partir de déchets de coquilles Saint-Jacques récupérées chez des restaurateurs Finistériens. Le processus low-tech utilisé pour sa fabrication est particulièrement peu énergivore et ne nécessite aucun additif chimique.
- L’arceau en métal est fabriqué artisanalement dans l’Oise et l’ampoule, signée Tala, est quant à elle soufflée à la bouche en Angleterre.

Pour aller jusqu'au bout de notre démarche, l'une des phase primordiale est de penser, dès la conception, au cycle de vie de l’objet et à son impact sur l'environnement. Pour cette première création de la gamme, nous avons donc mis au point une solution d'assemblage sans colle et sans vis.
C’est le design même de l‘objet qui prend en compte cette nécessité de réparabilité, de matérialité épurée à son maximum et de montage optimisé : l'arceau en métal solidarise à lui seul le disque Istrenn sur les cylindres en noyer.
Par cette technique d'assemblage, nous posons le soucis des déchets dans le domaine de l'objetLa lampe consignée pourra ainsi, quand le propriétaire le souhaite, être récupérée, remise en état, puis commercialisée en seconde main par les équipes de Malàkio et Ammó.

En attendant de découvrir la suite de l’aventure de la gamme Les Pierres Noires, rendez-vous dans l’onglet projets pour en découvrir plus sur notre lampe MA01 !
Comment trouver la lampe MA01 ? Sur notre e-shop ou sur commande

Précédent
Précédent

Le Kiosque - notre boutique - Carnac 2023

Suivant
Suivant

MA01, immersion dans l'univers du projet